Gérer les symptômes liés au traumatisme

Le dernier article de blog du Centre présentait quelques conseils de soins personnels à domicile pour les personnes qui sont directement ou indirectement confrontées à des traumatismes. Bien que ces conseils puissent être utiles, les traumatismes et la façon dont une personne les vit sont complexes et peuvent nécessiter une plus grande attention.  Après un bref aperçu de l’impact du traumatisme sur les victimes de la traite des personnes, cet article se concentre sur la compréhension et la réponse à deux symptômes courants du traumatisme : les flashbacks et la dissociation.

 

Les traumatismes et la traite des personnes

Un traumatisme peut être causé par un seul événement ou par une exposition prolongée à des événements éprouvants. Les traumatismes peuvent également être historiques et toucher un groupe entier de personnes, par exemple le traumatisme subi par les communautés autochtones à la suite de la colonisation et du système des pensionnats.

Les impacts des traumatismes peuvent être compris sur un continuum allant du stress traumatique au syndrome de stress post-traumatique (SSPT), au SSPT complexe. La gravité de la réaction d’une personne au traumatisme peut dépendre de la rapidité avec laquelle son corps est capable de s’adapter ou de revenir à la normale après un événement traumatique. Cependant, à mesure que la gravité du traumatisme augmente ou que l’exposition d’une personne à des événements traumatisants se maintient, le niveau de soutien et d’intentionnalité requis pour faire face aux effets du traumatisme augmentent également. Pourtant, il y a de l’espoir : plus une personne est capable de faire face à un traumatisme et à son impact (que ce soit de manière indépendante ou avec l’aide d’autres personnes) rapidement, moins il y a de chance qu’elle développe un SSPT.

La traite des personnes est rarement un cas isolé de violence. Au contraire, elle est souvent facilitée par un cycle de violence au sein duquel les trafiquants utilisent diverses tactiques pour maintenir leur pouvoir et leur contrôle sur les victimes, y compris la manipulation émotionnelle, la violence physique et/ou sexuelle et les menaces contre la victime et les personnes qui lui sont chères.  Pour cette raison, et à cause d’autres événements négatifs de la vie antérieurs à l’expérience de la traite, les survivants peuvent en ressentir les effets à l’extrémité du continuum du traumatisme, ce qui peut inclure de nombreuses réactions différentes au traumatisme, y compris des flashbacks et de la dissociation.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez subissez un traumatisme lié à la traite des personnes, vous pouvez toujours appeler la Ligne d’urgence canadienne contre traite des personnes au 1 833 900-1010 pour obtenir des ressources et des services.

 

Flashbacks et dissociation

“Flashback” est le terme utilisé pour décrire le moment où une personne ayant vécu un traumatisme revit l’événement traumatique qu’elle a vécu précédemment. D’autre part, la dissociation, comme son nom l’indique, est le sentiment de déconnexion avec le présent, leur environnement et elles-mêmes que peuvent ressentir les personnes ayant vécu un traumatisme. Les flashbacks s’accompagnent souvent d’une dissociation de la réalité présente et peuvent impliquer des sensations physiques, des odeurs, des sentiments et des observations reflétant le traumatisme passé.

Pour les survivants de la traite des personnes, en particulier ceux qui ont été victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle, la dissociation peut avoir commencé comme stratégie du corps pour faire face aux événements subis. Il n’est pas rare que les victimes d’agressions sexuelles aillent ailleurs dans leur esprit, dans un endroit plus sûr, pendant que la violence se produit. Le défi est que ce qui était autrefois une stratégie d’adaptation peut parfois devenir un obstacle lorsqu’une personne travaille à sa guérison. Les survivants de traumatismes doivent faire le dur travail de réapprendre à connaître le lien entre leur corps et leur esprit, tout en identifiant des moyens de gérer et de minimiser les flashbacks et la dissociation.

 

Réagir aux flashbacks et à la dissociation

Si vous ou l’un de vos proches êtes aux prises avec des flashbacks et une dissociation résultant d’un traumatisme, nous vous encourageons à solliciter l’aide professionnelle d’un expert en santé mentale qualifié. Les techniques suivantes peuvent également être utiles lorsque vous commencez à avoir des pensées envahissantes et intrusives ou des flashbacks, ou à vous déconnecter de ce qui se passe autour de vous :

  1. Les techniques d’ancrage sont souvent un outil utile pour se rappeler le moment présent. Essayez de vous tenir debout, les pieds fermement posés sur le sol, les yeux ouverts, et rappelez-vous :
    • Dans votre esprit, la date et l’heure d’aujourd’hui, votre nom, votre âge, le lieu, les activités que vous avez faites ce jour-là par ordre chronologique
    • Certaines choses que vous voyez, entendez, sentez, ressentez ou goûtez:
      • Vous pourriez essayer de sélectionner des choses qui vous tiennent à cœur et de dresser la liste de leurs interactions avec vos sens (par exemple, le chocolat, des plantes, un vêtement, du thé chaud, et un glaçon).
      • Vous pourriez aussi essayer de compter les couleurs dans votre chambre, d’écouter les sons qui vous entourent ou de mettre de la musique, de vous envelopper dans une couverture. L’utilisation de vos cinq sens vous aidera à vous reconnecter avec votre corps physique et votre présence physique.
      • Si vous êtes assis sur une chaise, fermez les yeux et sentez le poids de votre corps et de vos jambes s’appuyer contre la chaise. Concentrez-vous sur vos pieds et sur la façon dont ils se sentent contre le sol, puis continuez jusqu’à vos tibias, votre assise, puis vos mains, votre poitrine et votre tête.
  2. Stratégies de respiration profonde – placez votre main sur le ventre, gardez les épaules détendues et prenez des respirations profondes en vous concentrant sur la montée et la descente lentes et rythmiques de votre poitrine. Comptez jusqu’à 5 pendant que vous inspirez lentement, puis jusqu’à 5 pendant que vous expirez lentement. Répétez l’opération pendant plusieurs minutes.
  3. Reconnaissez que vous vivez un épisode de flashback/dissociation, que c’est temporaire et que ça va passer.

Une fois que vous avez acquis certains des outils nécessaires pour faire face à un éventuel flashback ou à un événement de dissociation, il peut être utile de vous familiariser avec les éléments qui pourraient causer ou déclencher la réaction au traumatisme. Ces éléments déclencheurs peuvent être une certaine odeur ou un certain goût, un endroit précis, le fait de voir une personne en particulier, un ton de voix, le fait d’être touché(e), etc. Il peut également être utile de détecter les premières manifestations d’une réaction au traumatisme, par exemple la transpiration, le serrement des dents ou des poings, les changements de vision, le rythme de la respiration, etc.  Le fait de pouvoir nommer ces éléments vous aidera à vous sentir mieux préparé(e) et capable de réagir rapidement au traumatisme et, éventuellement, d’en minimiser les effets.

Il peut également être utile de créer un plan de sécurité pour vous-même, qui comprend des stratégies pour faire face à la situation et les noms d’une ou deux personnes que vous pouvez appeler si vous avez besoin d’une aide supplémentaire. Pensez également à inclure le numéro d’une ligne d’assistance locale accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ou d’un professionnel de la santé mentale en qui vous avez confiance. Essayez d’emporter ces informations avec vous afin de pouvoir y accéder à tout moment.

Vivre avec les conséquences d’un traumatisme n’est pas une expérience linéaire, certains jours seront meilleurs que d’autres. Donnez-vous la permission et le temps de récupérer. Soyez indulgents avec vous-même, vous êtes en chemin et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de guérir.

 

Ressources

Les applications et sites web suivants pourraient vous aider à gérer vos symptômes à l’aide de votre téléphone intelligent. Comme tout le monde est différent, il est normal que certaines ressources plaisent plus à certain(e)s qu’à d’autres. Par conséquent, si une ressource ne vous convient pas, n’abandonnez pas et essayez la suivante sur la liste !

Applications

Application développée par l’ACC et adaptée de l’application américaine PTSD Coach. Cette application permet de comprendre et gérer les symptômes liés à un traumatisme afin d’aider à l’auto-assistance, en plus de fournir des ressources fiables.

Application d’aide pour les personnes souffrant de stress post-traumatique. Cette application fournit également des informations ainsi que de la prévention sur l’état de stress post-traumatique.

 

Liens

En français:

Site internet développé par l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et l’Université McGill. Ce site fournit des informations sur le trauma pour les victimes, le grand public et les professionnels.

Ce « guide fournit de l’information sur le processus thérapeutique et les résultats auxquels les femmes peuvent s’attendre d’un traitement des traumatismes. »

 

En anglais :

 

Sources