Le 30 septembre 2023 marque la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce jour-là, nous nous arrêtons pour nous souvenir des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux des pensionnats et des externats du Canada et de la résilience des survivant-e-s, de leurs familles et de leurs communautés. Le Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes reconnaît ce jour important et les effets durables des politiques coloniales nuisibles et opprimantes sur les membres des communautés autochtones. Le maintien et la création de politiques et de pratiques sans la participation significative des peuples autochtones créent des obstacles à la guérison et au bien-être communautaires, marginalisant les peuples autochtones et rendant les femmes et les filles autochtones plus susceptibles d’être la cible de violence extrême, y compris la traite des personnes. Selon les données du Groupe de travail national sur la traite des femmes et des filles au Canada en 2014, 51 % des femmes et 50 % des filles victimes de la traite au Canada sont autochtones, bien que ces groupes démographiques ne représentent que 5 % de la population totale.
Pour lutter contre la traite des personnes, il est important de mieux faire connaître l’incidence disproportionnée de ce crime sur certaines collectivités, ainsi que le soutien offert aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux Métis survivant-e-s de la traite de personnes. Comme l’a déclaré l’honorable Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, « c’est l’éducation qui nous a mis dans ce pétrin, et c’est l’éducation qui nous en sortira ». L’accès aux ressources disponibles peut être un défi pour les personnes autochtones ayant survécu à la traite. Les survivant-e-s autochtones peuvent craindre que leurs expériences ne soient pas comprises, peuvent avoir subi de mauvais traitements de la part des services sociaux et avoir eu des rencontres avec des services inappropriés ou culturellement mal informés.
Les conversations menant à la Journée de la vérité et de la réconciliation sont nécessaires, mais peuvent aussi raviver un traumatisme chez les personnes et les communautés touchées négativement par cette tentative de génocide culturel. Le Centre a compilé une liste de soutiens et de services visant à aider les Autochtones qui pourraient avoir été victimes de la traite, en se concentrant sur les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre. Nous avons également inclus des ressources pour les personnes qui aimeraient obtenir du soutien avant la Journée de la vérité et de la réconciliation.
Services et soutien
Beendigen Anishinabe Women’s Crisis Home & Family Healing Agency
L’organisme Beendigen offre des services de soutien, de sécurité et d’hébergement aux femmes et aux enfants autochtones victimes de violence. Les programmes adaptés à la culture qu’offre l’organisme visent à favoriser l’autonomisation des personnes et à faciliter le cycle de guérison pour les familles. Beendigen exploite la ligne d’aide Talk for Healing – 1-888-200-9997, qui est un service fondé sur la culture et entièrement confidentiel pour les femmes autochtones. Le service est offert en 14 langues partout en Ontario.
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : 1-855-242-3310.
La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est offerte à tous les Autochtones du Canada. Des conseillers expérimentés et compétents sur le plan culturel sont disponibles par téléphone et par clavardage en ligne 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour discuter de ce qui suit :
- Expériences, défis et problèmes, petits ou gros
- Sentiments de détresse
- Aide afin de trouver d’autres soutiens pour le mieux-être
Ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens : 1-866-925-4419
La ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens offre un soutien de crise sans frais 24 heures sur 24 aux anciens élèves des pensionnats indiens et à leurs familles. Tous les survivants des pensionnats indiens, peu importe leur statut d’Autochtone ou leur lieu de résidence au Canada, peuvent recevoir des services du Programme de soutien en santé.
Services offerts
- Soutien culturel
- Soutien affectif
- Counseling en santé mentale
- Transport
Ligne de soutien concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées : 1-844-413-6649.
Une ligne d’urgence nationale et indépendante disponible sans frais pour soutenir toute personne ayant besoin d’aide. Ce service est offert gratuitement 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes : 1-833-900-1010
La Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes fonctionne de manière confidentielle 24 heures sur 24, 365 jours par an. Il s’agit d’un service national offrant un soutien dans plus de 200 langues, dont 27 langues autochtones, accessible par téléphone, clavardage, formulaire Web et courriel. La Ligne d’urgence, qui est un service indépendant de la police et du gouvernement, s’est associée à plus de 900 fournisseurs de services à l’échelle nationale, y compris des services sensibles aux cultures et dirigés par des Autochtones, ce qui permet au personnel de mettre les appelants en contact avec une expertise et des services locaux qui répondent à leurs besoins uniques.
Sources :
Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. (2019). Réclamer notre pouvoir et notre place : Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, volume 1a. https://www.mmiwg-ffada.ca/wp-content/uploads/2019/06/Rapport-final-volume-1a-1.pdf
Fondation canadienne des femmes (2014). No More : Ending Sex Trafficking in Canada (en anglais seulement).https://www.canadiancentretoendhumantrafficking.ca/wp-content/uploads/2016/10/No-More-Ending-Sex-Trafficking-in-Canada.pdf
Ressources :
Brisons le silence : stop à la traite sexuelle, https://stoptraitedesautochtones.com/?_ga=2.85909849.1182859081.1663863228-398503549.1663863228
Ontario Native Women’s Association. (2019). Journey to Safe Spaces: Indigenous Anti-Human Trafficking Engagement Report 2017-2018. Ontario Native Women’s Association (en anglais seulement). https://www.onwa.ca/_files/ugd/33ed0c_1a2b7218396c4c71b2d4537052ca47cd.pdf
Native Women’s Association of Canada. (2014). Sexual Exploitation and Trafficking of Aboriginal Women and Girls: Literature Review and Key Informant Interviews (en anglais seulement). https://www.nwac.ca/assets-knowledge-centre/2014_NWAC_Human_Trafficking_and_Sexual_Exploitation_Report.pdf